Poches sous les yeux

L’apparition de poches sous les yeux est une préoccupation fréquente qui pousse les patients à consulter. Ces poches se développent progressivement avec le temps, bien qu’elles deviennent visibles à partir d’une certaine quantité. Il s’agit simplement de l’accumulation de graisse sous les paupières inférieures. Bien que la présence de graisse dans cette zone soit tout à fait normale, voire nécessaire, lorsqu’il y a un excès de celle-ci, le regard perd de sa vitalité et une apparence de fatigue s’installe. Bien qu’il ne s’agisse pas strictement d’une pathologie, cela peut clairement bénéficier d’un traitement chirurgical pour améliorer l’aspect esthétique périoculaire.

Symptômes ou quand consulter un ophtalmologue

Les symptômes sont principalement esthétiques ; les patients remarquent un regard fatigué, triste, qui apparaît plus ou moins soudainement et qui peut devenir une véritable obsession. Heureusement, cela n’entraîne pas de problèmes de santé réels, mais suscite une préoccupation esthétique facilement corrigeable par le chirurgien oculoplasticien.

Causes ou facteurs de risque:

Les causes des poches sous les yeux sont diverses et combinées. Il existe clairement une prédisposition génétique. Il est courant que les patients qui consultent pour ce problème mentionnent que leurs parents ou frères et sœurs en souffrent également. C’est une pathologie associée à l’âge, qui se développe au fil des ans, et pour laquelle le mode de vie, le stress et le tabac sont également très importants.

- Types:

Les poches sous les yeux correspondent généralement à un excès de graisse dans l’un des trois compartiments gras présents dans la paupière inférieure. Selon le compartiment adipeux le plus affecté, les poches auront un aspect différent. Déterminer ce point avant la chirurgie est fondamental pour obtenir le meilleur résultat esthétique possible.

- Prévention:

Bien que son effet réel soit controversé, l’utilisation de traitements cosmétiques pour la peau autour des yeux peut être utile, ainsi qu’une alimentation saine et une vie avec le moins de stress possible.

- Traitements:

La blépharoplastie inférieure est le traitement de choix pour les poches sous les yeux. Il s’agit d’une intervention ambulatoire avec d’excellents résultats et un minimum d’inconfort pour le patient. Après une courte période postopératoire, de quelques semaines, l’effet chirurgical devient très évident et l’amélioration esthétique est visible et, dans de nombreux cas, spectaculaire.

Questions fréquentes des patients en consultation.

La chirurgie des poches, si elle est réalisée correctement, devrait améliorer radicalement l’aspect, mais en aucun cas en modifiant la forme initiale des yeux. Les yeux devraient rester tels qu’ils étaient avant l’apparition des antiesthétiques poches.

L’accumulation de graisse se reproduira probablement, mais il peut s’écouler de nombreuses années avant qu’elle ne soit à nouveau visible. En général, une seule opération au cours de la vie est souvent suffisante.

Le traitement chirurgical

Ectroption article 2
Consultation préopératoire :

Avant la chirurgie, le patient subit une évaluation approfondie de la condition oculaire pour connaitre le degré d’hérniation de graisse périoculaire.

Précautions à prendre 12h avant la chirurgie :

  • Être correctement démaquillé. 
  • Venir à jeun le jour de la chirurgie.
Anesthésie :

La plupart des chirurgies de blépharoplastie inférieure sont réalisées sous anesthésie générale. Cela signifie que le patient devra réaliser une consultation préanesthésique pour connaitre ses antécédents médicaux et déterminer s’il est apte pour cet acte.

Technique chirurgicale :

La technique chirurgicale consiste en une blépharoplastie inférieure. Les points de suture ne sont pas visibles, et, se résorbent tous seuls.

Soins postopératoires :

Après la chirurgie, le patient sera surveillé et recevra des instructions sur les soins postopératoires. Cela peut inclure l’application de froid au niveau de la paupière ou l’utilisation de pommades oculaires.

Des consultations de suivi postopératoires seront planifiées pour surveiller la guérison et s’assurer que la paupière récupère correctement.  En générale, au bout de 24h, 10 jours et 1 mois après la chirurgie.

Rétablissement :

La période de rétablissement varie d’une personne à l’autre, mais généralement, les ecchymoses et l’enflure diminuent au cours des premières semaines. 

Les patients peuvent reprendre le travail après quelques jours.

En ce qui concerne la reprise du sport, Il est possible de faire de l’exercice de basse intensité, comme la marche, dès le premier jour. En plus ceci contribue à un bon drainage lymphatique du visage. Il est recommandé d’attendre 15 jours avant de soulever des poids et, pour les activités aquatiques.

Pour plus d’information, contactez-nous